Quand l’Union Africaine (UA ) s’invite dans la cour des grands

Boukan News, 09/10/2023 – L’union africaine fait son entrée triomphale au G20 regroupant les 19 principales économies mondiales, et de l’Union Européenne sans la présence des dirigeants de la Russie de Vladimir Poutine et de la Chine de Xi Jinping !
Jusque-là, seule l’Afrique du Sud faisait partie du G20. Désormais, ce sont les 55 pays membres de l’Union Africaine, bien que 6 d’entre eux aient été suspendus pour des raisons diverses, qui rejoignent officiellement la grande famille du G20. Une candidature qui a été soutenue par l’Union Européenne, un soutien qui s’explique par des intérêts à la fois politiques, diplomatiques et stratégiques.
À un moment où le continent africain se réveille par toute une série de Coups d’Etat, les pays occidentaux ont tous intérêts à composer s’ils ne veulent pas décomposer !
En effet, c’était avec fierté que le premier ministre indien, Narendra Modi, exerçant la présidence du G20 pour cette année, invitait le Chef de l’Etat des Comores, Azali Assoumani, à prendre place au sein de la grande famille du G20, tout en lui roulant le tapis rouge, lors du discours de l’ouverture du sommet !

Le grand gagnant de ce sommet est Narendra Modi qui, non seulement marque son empreinte géopolitique, mais il s’érige aussi comme étant le défenseur des intérêts des pays du bloc sud. Ce qui lui a permis aussi de mieux projeter son image sur la planète sans parler de son avancée spectaculaire dans les domaines de l’aviation et de la technologie !
Toutefois, l’Union Africaine-UA dont le siège social se trouve en Ethiopie, à Addis-Abeba, regroupe des pays émergents qui sont au nombre de 55 et qui comptabilisent au total 3000 milliards de dollars de PIB (produit intérieur brut), ce qui n’est pas négligeable.
Tout de même, les enjeux tant climatiques, diplomatiques qu’économiques sont liés à l’organisation et présagent une déclaration commune à l’issue de ce sommet. La guerre en Ukraine, la crise énergétique mondiale…sont autant d’éléments qui pourraient finir ce sommet en queue de poisson !
Et la dernière publication de cette nouvelle carte géographique par la chine, le vendredi 8 septembre 2023, où elle affirme s’approprier d’une partie du territoire de la Russie, de l’inde et du Taïwan, ce qui ouvre la voie à des conflits terriens qui n’est pas de nature à baisser les tensions dans la région. Surtout quand l’inde ne veut plus s’appeler l’inde, mais Bharat, parce que le nom d’inde renvoie à l’héritage colonial britannique qu’on veut totalement oublier et enterrer. Désormais, on ne dit plus « qu’on se rend en Inde mais au Bharat », les cartes d’invitation signées par la présidente du Sommet du G20, portent le nom de Bharat au lieu de l’Inde, toutes ces histoires annoncent déjà de sombres couleurs !
Je rappelle que le G20 2023 doit durer 2 jours. Il s’ouvrait le samedi 9 septembre, à New Delhi, et se termine ce dimanche 10 !
On attend de voir…Dossier à suivre
Joanier Michaud, journaliste