Pouvoir/opposants/terroristes, une équation mortelle pour le peuple Haitien !

Boukan News, 11/14/2023 – En dépit de la tribulation des compatriotes de la capitale et de certaines villes du département de l’Artibonite, le gouvernement, les soi-disant opposants et les terroristes lourdement armés refusent de sacrifier leurs intérêts personnels au profit de ces valeureux gens. Ils se rejettent les fautes après chaque échec essuyé dans les négociations patronnées par l’international.
D’abord, Ariel Henry et ses ouailles ont tort dans leur obstination de refuser d’ouvrir le pouvoir aux opposants pour qu’ils puissent assouvir leurs appétits politiques. Ils veulent déplumer la poule tout seul. Parfois, je me demande s’ils ne sont pas assez riches. Déjà au pouvoir depuis plus de deux ans, « come on ». Ils ne font absolument rien dans le pays. En revanche, ils accumulent l’argent du peuple : les 1.50 $ de la diaspora qui s’élèvent à plus de 56 millions de dollars l’an ; l’argent consacré à la chambre des députés et du sénat ; l’aide internationale du Canada, des États-Unis et de l’Union Européenne ; le support des nations-Unies…les millions de dollars prélevés dans les douanes, les aéroports, la frontière…ils sont « filthy riches », les membres de ce gouvernement. Le gouvernement paie parfois les employés de l’État, incluant les policiers qui se chargent de la sécurité des citoyens !
Les sempiternels opposants politiques, ils sont sans projets-vieillis-fatigués, et refusent d’attendre leur tour pour arriver au pouvoir afin de voler les ressources de l’État. Ils compliquent énormément la survie des habitants de Port-au-Prince et de l’Artibonite. Le pire, ils s’expriment au nom du peuple. Ces perpétuels candidats à la présidence, dont la majorité est déjà échouée dans l’exercice du pouvoir, prolongent leur indécence en dépit de la souffrance de leurs potentiels mandants. Messieurs, ayez pitié afin de trouver un « accord politique » avec Ariel Henry. Car la population n’en peut plus !
Chefs de gangs, vous avez déjà mis la population en état d’otage, que voulez-vous de plus. Vous êtes en train de violer filles et garçons, epoux et epouses…vous les tuez à votre guise, sans parler des cas de kidnappings. Que voulez-vous de plus ?
Cesser d’emmerder les gens avec des tirs insensés d’armes automatiques !
Les conversations que j’ai constamment eues avec les membres de ma famille, les amis d’enfance, les anciens camarades de lutte et des inconnus sur le net, vont dans le même sens, Ils ne peuvent plus dormir ! Le crépitement régulier des détonations que vomissent les armes automatiques de fabrication américaine, israélienne, Russe…n’offrent pas un moment de répit. Les enfants réveillent avec fracas au beau milieu de la nuit, tout en tremblotant et criant comme s’ils venaient de faire un cauchemar. Chefs de gangs, un peu de pitié, je présume que vous êtes aussi des pères de famille. Il est clair que votre estomac est vide, il n’y a plus de cœur là-dedans, mais au moins un peu d’indulgence aux petits enfants.
Le peuple n’attend rien du gouvernement, car il a ses compatriotes de la diaspora qui lui viennent régulièrement en aide, rien non plus des sempiternels leaders politiques qui refusent d’attendre leur tour pour voler les ressources de l’État. Au moins, foutez-les la paix pour qu’ils réfléchissent et résistent aux assauts répétés de la vie quotidienne. C’est ce qu’ils vous demandent tous, messieurs les parasites !
Ariel Henry, pourquoi ne pas augmenter l’effectif du « Haut Conseil de Transition-HCT » a 11 individus. Ils veulent des emplois et de la gloire comme vous autres, engagez-les. Ainsi, le peuple profitera de cette entente de coquins pour calmer son esprit. Ce climat de surchauffement rend la population dingue, elle est au bord de la folie. Si vous ne taisez pas votre ambition débridée, Port-au-Prince se transformera en un énorme centre psychiatrique à ciel ouvert.
Pour finir, signer votre « Accord Politique » et former votre « Gouvernement d’Unité nationale ». Aux terroristes des gangs, cesser de tirer pour que les enfants puissent dormir la nuit !
Enfin de compte, foutez la paix aux peuples !
Joel Leon