Nos leaders politiques, les vrais démons du peuple haïtien ! 

Nos leaders politiques, les vrais démons du peuple haïtien ! 

Par Michaud Joanier

Combattants de lutte d’hier, ennemis d’aujourd’hui ! Voilà à quoi on peut résumer la folie des dirigeants politiques au vu de cette guerre fratricide qui se déclare entre eux. Le tout est aussi alimenté par des ambitions mesquines à la fois incontrôlables et incontrôlées !

Nous voulons croire que cette obsolète classe politique haïtienne ait subi le même sort que le génie : Son cycle est terminé pour devenir ennuyant, désagréable et saoulant !

Nous voici en présence de véritables emmerdeurs, alors qu’on sait très bien que rien n’est plus emmerdant que d’être emmerdés par des emmerdeurs ! Les leaders politiques sont en train de nous faire la démonstration !

Frappés par un absolutisme chronique, déjà médiévaux, moyenâgeux, pourris jusqu’aux os, usés au superlatif, ces leaders politiques n’étant plus recyclables. Ils sont à renvoyer au placard pour être remplacés ! Ce sont des cas perdus ! Ayant le courage de le dire !

En effet, le scandale qui a eu lieu à l’hôtel Montana, ce lundi 30 août 2021, était la dernière goutte d’eau qui devait faire déverser le vase de la division ! Et on est plein là-dans !

Et le poivre de la division est d’autant si répandu, chaque leader politique a son petit président, son premier ministre, son directeur général en poche, à proposer !

À l’hôtel Montana, ce lundi, les uns brandissaient Ariel Henry comme président, d’autres Joseph Lambert et une troisième catégorie croit durement au messianisme de Madame Wendell Coq Thélot pour sauver le pays, quoique recherchée par la police…Faut pas oublier non plus, Edgard Leblanc Fils, il pourrait-être aussi un sauveur !  Des présidentiables ne manquent, peut-être le palais national qui fait défaut, toujours à terre, il y a 11 ans ! Jocelerme Privert, ancien président, l’intelligent, aurait dit : « En quoi ça dérange » de garder le premier bâtiment public d’un pays dans cet état depuis tout ce temps ?

En tout cas, les tensions sont proportionnelles aux ambitions mesquines !

Haïti, la malchanceuse doit patienter car les fripons ne sont pas à terme de leurs luttes ! Les couteaux étant sortis, reste à savoir qui seront les assassins des uns et des autres !

Tandis que le docteur Sinal Bertrand, qui l’aurait imaginé, de Fanmi Lavalas, jouant désormais jusqu’à dorénavant le démarcheur, le courtier du premier ministre de facto, Ariel Henry. Il était à côté de ce dernier avec toutes ces organisations populaires de base qu’il lui ramenait et qui créaient l’animation aux cris de : Vive Ariel, président d’Haïti !

André Michel (Photo: Twitter)

Tout cela se prêtait à l’atmosphère cacophonique d’un spectacle hideux qui se donnait dans une grande salle de théâtre à

Renold Deeb

ciel ouvert qu’est Haïti ! Scandaleux !Puis le grand déballement, le grand témoignage… s’en suivaient, en conférence de presse, au local du Secteur Démocratique, avec 2 grands barons de cette structure politique : André Michel, porte-parole, et Nenel Cassy, cadre supérieur !

Les dirigeants assument !

L’homme d’affaires Reynold Deeb est notre ami personnel depuis 10 ans et, c’est bien lui qui nous a donnés toutes ces cargaisons d’aide de quoi à aller soulager la misère des sinistrés du tremblement de terre du 14 Août 2021, dans le grand Sud !

Et tout ça, avec fierté, le pire, Nenel Cassy a raconté sa vie !

Et là, on se demande pourquoi ces messieurs reproduisent ce qu’ils, eux-mêmes reprochaient au défunt Jovenel Moïse, lorsqu’il bénéficiait des dons de la bourgeoisie haïtienne en 2016, lors du cyclone Matthieu ?

En faut-il croire que l’homme est un être en situation ?

Nous rappelons qu’avant-hier le rendez-vous s’était donné à l’hôtel Montana, dans les hauteurs de Pétionville, en vue de parapher l’Accord final de sortie de crise avec la reconnaissance d’un pouvoir bicéphale à la clef, ce qui exclurait automatiquement l’actuel premier ministre de facto, Ariel Henry !  Voilà cela mettait aussi le feu aux poudres !

Et le diable était dans les détails, à l’hôtel ! Certains acteurs en venaient aux mains !

Toutes ces divisions laissent entrevoir que la souffrance du peuple haïtien est à son point départ et rien ne dit qu’elle ne va pas durer du fait que chaque leader politique ou groupe de partis politiques à son blanc ou un riche homme d’affaires qui soit prêt à faire du lobby auprès de l’administration américaine, ou à fournir des conteneurs de bois 2×4, de l’huile, de tentes, du riz, de l’argent !

Riches hommes d’affaires qui donnent des moyens, imbéciles leaders politiques qui n’en prennent pas !

Affaire à suivre !

Michaud Joanier,1er septembre 2021 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *