Lisa Haqq, un succès de la diaspora haïtienne !
Boukan News, 04/24/2024 – Il y a des personnes qui ont rendez-vous avec le succès, Lisa Haqq en est le parfait exemple.

Le 2 mars 2024, Lisa Haqq, docteure en « Nursing Practice », a été choisie pour recevoir cette superbe distinction de « Lasalle University », « Women of Distinction in Leadership Award ». Cette université a été « Fondée en 1863, pendant la guerre civile, l’histoire de La Salle est intimement liée à celle de la ville de Philadelphie. Le riche passé de La Salle tourne à bien des égards autour de l’histoire de la communauté catholique immigrée qui a contribué à transformer les États-Unis »
Selon une publication de « Lasalle University », Lisa Haqq est décrite comme : « La passion pour le service aux populations vulnérables est évidente dans toutes ses activités. Elle aspire toujours à aider les personnes dont elle s’occupe en leur offrant une éducation pour les aider à atteindre une santé optimale et à promouvoir les soins personnels. Elle croit qu’il faut rencontrer les patients « là où ils sont » et s’adresser à chaque personne comme à un individu unique ».
Ainsi, Boukan News a eu un « chita tande » avec la distinguée Lisa Haqq pour s’informer de son parcours, sa passion communautaire, son engagement envers Haïti, ses succès personnels et le futur.
D’abord, Lisa est née aux Etats-Unis d’Amérique. Mais elle a été envoyée en Haïti, où elle a passé environ un an et a eu même le temps de fréquenter une école haïtienne. De retour en Amérique, elle poursuivit ses études tout en visitant Haïti régulièrement, spécialement pendant les périodes de vacances. Jusqu’à l’année 1987, quand sa grand-mère et sa tante furent tuées le jour des élections par les sbires du régime militaire qui annulaient dans le sang l’organisation des premières élections libres et démocratiques de toute l’histoire du pays. Par suite de ce triste événement, Lisa cessait de se rendre en Haïti. Cependant, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, elle se retrouvait encore une fois en Haïti, le pays qu’elle adore pour supporter les efforts d’aide internationale, parce qu’elle ne pouvait rester indifférente face aux souffrances qu’enduraient son peuple.
Le choix professionnel
Comme je l’avais déjà écrit, madame Lisa Haqq est détentrice d’un doctorat en « Nursing practice ». À savoir ce qui l’avait motivé à faire ce choix professionnel, elle a réagi ainsi : « À l’âge de 4 ans, j’ai dit à ma mère que je voulais devenir médecin quand je serai grande afin de pouvoir prendre soin des pauvres en Haïti. J’ai toujours été intéressée par la santé et la médecine en général et je ne me suis jamais déviée de cela. Quoique j’ai choisi la voie des infirmières praticiennes, mais j’ai poursuivi les études pour obtenir mon doctorat. Je suis la première de ma famille à conquérir ce diplôme, le plus élevé qu’on puisse obtenir. C’est un témoignage envers Dieu et envers mes parents parce que sans eux, cela n’aurait pas été possible. Le désir de mon cœur est de voir les gens vivre bien afin qu’ils puissent être heureux », fin de citation !
Elle est profondément chrétienne
Lisa a beaucoup de succès dans sa vie professionnelle, sociale et personnelle, c’est ainsi qu’elle fut désignée pour recevoir cet hommage bien mérité par « Lasalle University ». Quant aux secrets de ses succès, elle a répondu ainsi : « Mon parcours a eu son lot de défis et la seule façon pour moi de continuer était à travers le Christ. « Je peux tout faire par le Christ qui me fortifie. j’ai répété ce verset encore et encore tout au long de ma vie. » Elle est très connue dans le milieu chrétien !
À 18 ans, elle animait une émission radiophonique qui diffusait de la musique évangélique sur WDAS FM pendant 2 ans, tout en abordant les problèmes qui touchaient les adolescents. J’étais aussi l’hôte principale pour le show « Haitian Gospel Music Awards » à Philadelphie que présente M. Emmanuel Polection pendant des années.
Lisa a fait beaucoup pour sa communauté

Ces activités et événements décrits plus haut ont contribué à engager la communauté haïtienne de Philadelphie et les a mis en relation avec des Haïtiens qui habitent dans d’autres États. « La musique est universelle, une langue qui rassemble les gens et élève l’esprit. J’ai travaillé dans le ministère avec plusieurs églises en organisant des événements de sensibilisation et des foires sur la santé pour éduquer sur la prévention d’une série de maladies. En 2012, je me suis rendu au Cap Haïtien avec un médecin mission pour mettre en place des cliniques mobiles dans les zones rurales pour soigner les malades. Cette année-là, nous avions soigné plus de 500 personnes dans les montagnes de « La Soufrière » où il n’y avait pas d’électricité ou d’eau courante. Aujourd’hui, je suis le fondateur et président de « Celestial Health and Human Services », une organisation à but non lucratif qui fournit de l’assistance à la communauté d’immigrants. Une façon de les aider à atteindre leurs objectifs physiques, mentaux et sociaux. Nous accordons une grande attention à la population haïtienne de Philadelphie, car elle continue de croître en raison. (Www.celestialhealth.care) »
Lisa Haqq, une femme simple et humble
Au cours de cette séance de questions, je voulais avoir une idée de l’influence de cette distinction reçue a sur Lisa. Elle a dit que, « Je suis extrêmement reconnaissante et touchée par cet honneur. C’est une bénédiction d’avoir été nominée et choisie pour le prix « Women of Distinction in Leadership Award ». Bien sûr, je suis la même Lisa Haqq. Je ne peux pas être quelqu’un d’autre et Je dois continuer à être la femme que Dieu m’a appelée à être ».
Conclusion
Pour terminer, madame Lisa a prodigué des conseils aux jeunes :
1. Notez vos rêves et vos objectifs : visualisez vos aspirations.
2. Parlez à votre rêve : exploitez le pouvoir de vos mots. Dieu a créé le monde avec ses paroles et nous avons été créés à son image, donc nos paroles sont puissantes et ont la capacité de façonner notre réalité.
3. Passez à l’action et investissez : prenez des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs et investissez-en vous-même et dans votre vision. »
« Embrassez votre voyage. Chacun de nous a son propre chemin unique. Votre voyage fait partie de votre identité unique. Ne commettez pas l’erreur de vous comparer à quelqu’un d’autre parce que tu es unique ! »
Joel Leon
To God be the glory , congrats my niece I am so proud of you, love you