L’instabilité politique, le plus grand obstacle à l’économie nationale !

L’instabilité politique, le plus grand obstacle à l’économie nationale !

Michaelle Paraison

Port-au-Prince, Haïti, 02/20/2023 – L’instabilité politique reste et demeure le problème de taille qui gangrène le pays. En raison de cette instabilité, on ne saurait s’attendre à aucune amélioration de l’économie Haïtienne.

Aussi, il y a lieu de dire qu’en Haïti la politique surdétermine l’économie or, très souvent l’instabilité est récurrente dans le pays, ainsi ce sera difficile pour le pays d’entrer dans le cercle vertueux de la croissance économique.

Additionnellement, il convient de noter que l’instabilité est un cancer qui ronge la croissance, c’est la raison pour laquelle que pendant des années on ne fait qu’assister impuissamment à la détérioration de l’économie Haïtienne.

Ce déséquilibre date fort longtemps, et aujourd’hui encore l’effet de ce déséquilibre se fait sentir partout. En termes de résultats, la chute de l’économie Haïtienne.

Tous les indicateurs macroéconomiques sont au rouge. Aujourd’hui, avec un taux d’inflation proche de 50%, c’est plus qu’une hyperinflation, un taux de change de plus de 160 Gourdes pour 1 Dollar Américain dans le secteur informel c’est vraiment compliqué, soit l’effritement vertigineux de la valeur de la Gourde par rapport au dollar Américain.

D’une part, cette hausse généralisée du niveau des prix ne va pas rester sans conséquence sur les ménages. L’illusion monétaire serait au rendez-vous et ça va générer davantage une crise alimentaire donc, plus de 4.5 millions d’Haïtiens vont se retrouver en situation permanente d’insécurité alimentaire.

D’autre part, la dépréciation continue et régulière de la Gourde va générer de l’inflation importée car, nous ne produisons pas assez dans le pays. D’où la dépendance accrue du pays par rapport à l’international.

Somme toute, pour redonner du souffle à l’économie haïtienne, il faut préalablement mettre un terme à l’instabilité politique dans le pays. Ensuite, nous serons en mesure d’orienter l’économie vers de nouvelles perspectives qui s’avèrent bénéfiques au profit de tout un chacun.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter:

paraisonmica11@yahoo.com

Michaëlle PARAISON 

Économiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *