Les opinions de Rony Mondestin: une si arrogante et immonde puissance.

Les opinions de Rony Mondestin: Une si arrogante et immonde puissance.

Rony Mondestin

Boukan News, 03/16/2024 – Que le Dr Ariel Henry paie de sa soumission sans bornes, de son incapacité, de sa roublardise et ou possiblement de son crétinisme…, on n’en doute pas.

Le discours d’un dirigeant séquestré, a-t-il une valeur politique et historique ?

Séquestré depuis plus de deux semaines à l’instar d’un kidnappé des gangs nationaux, le PM Ariel Henry, comme tout humain, ne pourra que se plier aux dictats de la toute « puissante puissance hégémonique » : les Etats-Unis d’Amerique.

Nulle fraction de notre classe politique n’a osé soulever publiquement la question.

Mieux, leurs gesticulations oratoires semblent indiquer qu’ils s’en réjouissent.

Que les Etats-Unis aient activé les actions extrêmement violentes des gangs depuis la séquestration du PM Ariel Henry, que les Etats-Unis se soient seulement contentés d’exploiter à fond de cale la situation inédite qui a découlé des actions des bandits, le fait demeure : « nous avons affaire à une forme de grand banditisme ».

Et c’est ici que les Etats-Unis rentrent d’emblée en collusion avec les bandits nationaux qui tuent, volent et détruisent tout sur leur passage. Ils les ont fédérés voilà un peu plus de trois ans, un ambassadeur canadien avait recommandé vivement au pouvoir d’établir des mécanismes de négociation avec les tueurs de peuple.

Séquestré, le Dr Ariel Henry a eu son lot d’humiliations. Son discours d’adieu de la semaine dernière, le fait même qu’il l’ait prononcé, est une humiliation pour l’ensemble de la classe politique haïtienne et pour notre société en général. Une de plus, en moins de deux semaines.

L’équation kidnapping et séquestration est désormais une donnée de la chose politique haïtienne. Les gangsters sont absous et ont dorénavant les franches coudées – jusqu’à une certaine limite- dans la poursuite de leurs actions.

Le « petit remplacement » vient de se doter de moyen de pression extrapolitique

À bon entendeur, salut !

En supportant les actions des bandits dans la poursuite de leur objectif, la classe politique telle qu’elle est actuellement, vient de signer son arrêt de mort.

Sa mort serait une bonne chose si celle-ci eut été le produit et ou le résultat d’une véritable lutte de classes animée par les forces politiques haïtiennes et par la société en général.

Nul ne fut ni indigné, ni offusqué, du moins publiquement, par la séquestration du PM de facto Ariel Henry par les Etats-Unis. Tout s’est fait dans l’indifférence totale. On se contentait de pérorer la bêtise facile et terre à terre « se bon pou li ».

Sauf que, le pays a perdu l’un de ses illustres fils en marge de cette ignominieuse affaire.

Ma dernière conversation avec Paul Denis remontait au dimanche 10 mars 20324, autour de 3:30.

Le patriote sans peur et ABSOLUMENT sans reproche, farouche et incorruptible s’est départi de sa position critique contre la gestion politique de son ancien camarade, le Dr Ariel Henry, en apposant sa signature au bas d’un texte dans lequel les signataires réclamaient le retour du PM dans ses fonctions.

La valeur de cette prise de position par trop tardive, au-delà de son contenu, réside dans le fait qu’il soit signé par l’intrépide patriote et anti impérialiste – non de circonstance – chevronné Paul Denis

L’indignation du camarade était à son comble.

En signant ce texte mis de l’avant par l’ensemble des forces de l’Accord du 21 décembre, Paul Denis pose sa dernière action dans sa lutte de six décennies pour la souveraineté de notre nation.

Hommage au Camarade Paul Denis ! Ochan!

Rony Mondestin, ex-sénateur

3 Comments

  1. Mr Mondestin, Ariel n’a pas été kidnappé, il a été rappelé par son chef hiérarchique. Son patron. Je le redis, la clé du début de fin de crise haïtienne, c’est le refus total de la soumission, il ne faut plus accepter que ceux qui dirige Haïti soient proposés par l’empire, Ou bien l’empire doit officiellement prendre procession de son territoire comme il l’a fait pour Porto-rico. Nous pouvons mettre fin à cette mascarade.

  2. Merci Prof. Mondestin de m’apprendre que feu Paul Denis avait appose sa signature au bas d’un texte issu des sbyrs de l’accord du 21 Decembre reclamant le retour du Dr Ariel Henry dans ses fonctions. C’ est la un acte d’un patriotisme ose et difficile qui ne sied pas a n’importe quel “leader”. Ca va prendre du temps, beaucoup de temps pour que les jeunes de demain s’il en aura comprenne cet acte de grandeur en de circonstances pareilles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *