Le diabète, le tueur d’érection ( Ban) chez les hommes !

Le diabète, le tueur d’érection ( Ban) chez les hommes !

Dr. Johanne Louis

Le diabète sucré (Diabetes mellitus-DM) ne signifie pas « Mort aux hommes », bien qu’il soit la cinquième cause de décès et entraîne 5 millions de décès par an avec une prévalence accrue dans les pays à faible revenu comme Haïti, (Khan et al, 2020). Selon la Fédération internationale du diabète, 425 millions de personnes vivent avec le diabète, avec des taux de mortalité et de complications plus élevés chez les Noirs ou les personnes d’ascendance africaine.

Le DM est une maladie chronique causée par une augmentation de la résistance à l’insuline (l’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas qui facilite le passage de la glycémie dans les cellules du corps pour une utilisation comme énergie). Dans le diabète sucré, les cellules ne répondent pas comme elles le devraient à l’insuline, ce qui entraîne une résistance à l’insuline. Cela envoie le pancréas en surcharge pour produire plus d’insuline afin que les cellules réagissent. Le pancréas, dans le DM, ne peut pas suivre et, par conséquent, la glycémie augmente. Le mauvais contrôle du diabète entraînant des taux élevés de sucre dans le sang entraîne de nombreux problèmes de santé, notamment des dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins du pénis, entraînant une dysfonction érectile (DE).

Selon le CDC, jusqu’à 30 millions d’hommes aux États-Unis sont touchés par la dysfonction érectile. Dans ED, un homme ne peut pas garder ou obtenir une érection suffisamment ferme pour le sexe.

Les hommes qui sont atteints de diabète sont trois fois plus susceptibles d’avoir une dysfonction érectile. Les symptômes de la dysfonction érectile, tels que la difficulté à maintenir une érection, peuvent se présenter avant que le DM ne soit diagnostiqué. La dysfonction érectile peut également être associée à d’autres problèmes de santé répandus chez les hommes haïtiens, tels que les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Les immigrants haïtiens ont tendance à conserver des pratiques et habitudes alimentaires d’Haïti. Diabète. De plus, le simple fait d’être un immigrant entraîne des difficultés accrues pour accéder aux soins de santé et favoriser des comportements sains. Une fois assimilé à la culture américaine, il y a une consommation plus élevée de « fast-food », une consommation moindre de fruits et légumes et un mode de vie de plus en plus sédentaire qui augmente le risque de diabète (Ross, 2010).

Les hommes, haïtiens et autres nationalités, atteints de DM entraînant une dysfonction érectile peuvent également ressentir de l’anxiété et de la dépression et avoir des sentiments de frustration, d’embarras et de découragement. Les hommes haïtiens sont souvent très réticents à demander de l’aide professionnelle ou à discuter de la dysfonction érectile avec un professionnel de la santé.

La bonne nouvelle est que bien que la dysfonction érectile soit un problème courant chez les hommes en général, particulièrement haïtiens, atteints de DM, elle peut être traitée et prévenue.

La première étape consiste à demander de l’aide.

Prenez rendez-vous avec un médecin ou une infirmière praticienne dès que possible.

Travailler en collaboration avec un fournisseur de soins de santé pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang peut réduire les dommages aux vaisseaux sanguins.

Un fournisseur de soins de santé obtiendra des antécédents médicaux, chirurgicaux et sociaux. Un examen des médicaments sera également effectué, car certains médicaments peuvent également contribuer à la dysfonction érectile. Toutes les informations recueillies serviront à formuler les causes sous-jacentes de la dysfonction érectile. Des tests de laboratoire et des études radiologiques peuvent également être effectués.

Si un diagnostic de dysfonction érectile est posé dans le cadre du diabète, l’objectif est de maintenir la glycémie sous contrôle. Un professionnel de la santé discutera des causes sous-jacentes de la dysfonction érectile et pourra fournir des informations sur les médicaments et autres traitements de la dysfonction érectile.

Il est très courant que les hommes atteints de la dysfonction érectile aient d’autres problèmes médicaux comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. La prise en charge de ces problèmes de santé doit également être abordée.

Le stress et l’anxiété peuvent aggraver la dysfonction érectile. Cela peut aussi causer du stress relationnel. Des conseils avec un professionnel de la santé mentale peuvent aider à trouver des stratégies afin d’y faire face.

Implants de pénis

Le traitement de la dysfonction érectile pour les hommes haïtien et autres peut consister en des médicaments oraux pour faciliter le flux sanguin vers le pénis et permettre de maintenir une érection. Un suppositoire peut également être prescrit qui est inséré dans le bout du pénis, avant les rapports sexuels, ou une injection pour augmenter le flux sanguin afin de maintenir une érection peut également être prescrite.

Une pompe à pénis également appelée dispositif de constriction sous vide qui facilite l’aspiration du sang dans le pénis pour obtenir et maintenir une érection peut également être recommandée.

D’autres options telles que les implants péniens peuvent être disponibles auprès d’une infirmière praticienne spécialisée en urologie ou en santé sexuelle ou par un médecin spécialisé en urologie ou en santé sexuelle.

Le meilleur traitement est la prévention. Tous les hommes frappés par le diabète peuvent contrôler la dysfonction de l’érection, en arrêtant de fumer, en adoptant une alimentation équilibrée, en perdant un excès de poids, en étant physiquement actif, en limitant la consommation d’alcool et en gérant d’autres problèmes de santé chroniques.

Johanne Louis, DNP, CRNP, FNP, ANP-C

Références

Khan MAB, Hashim MJ, King JK, Govender RD, Mustafa H, Al Kaabi J. Épidémiologie du diabète de type 2 – Fardeau mondial de la maladie et tendances prévues. J Épidémiol

Fédération internationale du diabète. Faits et chiffres. 2016. https://www.idf.org/worlddiabetesday/toolkit/gp/facts

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *