La société civile joue au pompier pour sauver le Conseil Présidentiel
Boukan News, 05/03/2024 – La société civile Haïtienne, quoique faisant partie du « Conseil Présidentiel de Transition-CPT », se lance dans une initiative louable qui consiste à sauver le fragile consensus politique qui a donné naissance au CPT.
D’abord, la société civile réitère son rôle de sapeur-pompier quand les nerfs politiques sont trop agités. A travers une note de presse rendue publique, la société civile invite les 9 acteurs que leur : « mission s’articule autour de trois (3) priorités : Sécurité ; Réformes constitutionnelles et institutionnelles ; Élections (article 4 de l’accord du 3 avril). Aussi, en profite-il pour rappeler les principes devant guider le fonctionnement du Conseil et faire quelques considérations importantes. »
La société civile poursuit pour rappeler que tout doit se faire sur la base du consensus : « Ce principe fait obligation à tous les membres du Conseil présidentiel et aux secteurs parties prenantes de l’Accord de cultiver l’esprit de consensus dans leurs actions et leurs discours pour la réussite de la transition. » Ce secteur clé de la vie nationale lance un appel à la raison et au patriotisme, en avançant que : « Au-delà de toute motivation politique et autres, il est de la responsabilité historique des neuf (9) membres du Conseil Présidentiel de tout mettre en œuvre pour ramener l’espoir au sein de la grande famille haïtienne. Il est du devoir de tous les secteurs d’exercer un leadership conscient pour préserver l’apaisement et l’esprit de consensus. »
Elle met en garde contre toute velléité de faire cavalier seul, à savoir que : « Le Conseil Présidentiel de la Transition ne peut pas fonctionner sur la base d’une majorité et d’une minorité contestataire, alors que la survie de la population est en péril. » Cet appel humaniste arrive à un moment crucial où tout le pays est plongé dans une attente trop longue qui tend vers un total désespoir.
Les membres du Conseil Présidentiel, inconsciemment s’autodétruisent et s’exposent à la disparition dans le cas de la persistance de ce conflit interne motivé par des appétits politiques démesurés.
Finalement, la Société Civile lance un appel à la population : « Le Groupe de la Société Civile encourage la population à soutenir toutes initiatives visant à exiger l’entente et l’harmonie entre ces responsables pour sauver Haïti de ce grand drame ».
Boukan News