Israël-Hamas : D’où vient ce droit du dominant sur le dominé ?

Boukan News, 11/08/2023 – Encerclée par l’armée israélienne, la population de Gaza est prise entre l’enclume des propos hypocrites de l’Occident USA en tête et le marteau des bombes et chars blindés de Tsahal. Aucune issue ne lui est offerte. Car les bombes et obus tombent également sur le Sud de la ville malgré tout ce qu’on veut faire croire que ce serait le point de passage pour faire rentrer l’aide humanitaire et permettre/faciliter l’évacuation des populations et humanitaires internationaux qui habitent le Nord de la ville. Ce dernier qui constitue le théâtre des hostilités est considéré comme la zone stratégique des dirigeants du Hamas.
Depuis l’incursion surprise du Hamas, qui a fait sauter toutes les structures d’intelligence et les verrous sécuritaires de l’État Hébreu, Gaza est devenu le centre d’une guerre sans nom. Les 2.5 millions d’âmes qui y vivent ne savent pas lequel de ces personnages qu’elles peuvent interpeller Dieu, Yahvé, Mahomet, ou Satan pour les secourir.
Malgré une opinion internationale globalement opposée aux agissements délibérés du gouvernement de Netanyahu les lignes ne bougent pas. On n’aperçoit aucune inflexion du côté des faucons de tout bord en Occident.
De l’establishment américain à la coalition d’Allemagne dirigée par Olaf Scholz et le pouvoir d’Emmanuel Macron en France qui piétine la ligne tracée par de Gaulle depuis les années 60 pour atterrir en Angleterre avec le faucon Rishi Sunak ces dirigeants égrènent le même évangile : Israël a le droit de se défendre ». Ce même droit l’autorise à tuer sans penser à la justice internationale.
On dirait que l’acte posé par le Hamas le 07 octobre 2023 est un simple incident d’une bande de barbares assoiffés de sang et de cannibales voulant déguster de la chair humaine.
Même les plus dociles ont des réactions inimaginables contre leurs oppresseurs. Lorsqu’on tire trop sur la corde, elle finit toujours par casser. « Tout bèt jennen mòde. »
Que diraient ces faucons et leurs faiseurs d’opinion des révoltés de Saint-Domingue qui, après la cérémonie du Bois-Caïman du 13 au 14 août 1791, avaient usé de tous les moyens pour échapper à l’enfer des colons ?
La raison est que les puissances d’argent qui dirigent le monde, accordent leur bénédiction à ce gouvernement de la droite extrême de tuer et sans ménagement aucun : femmes handicapés, vieillards et enfants. La machine de la mort pulvérise tout sur son chemin. Et les images sont si accablantes que l’on se demande si elles ne troublent pas l’esprit même des psychopathes. Malgré tous les va-t’en guerre continuent avec leurs discours tapageurs, belliqueux et haineux.
Ils se servent d’une certaine presse pour distiller des messages avec une manipulation exagérée de l’opinion pour la faire comprendre qu’un mort/cadavre israélien vaut mieux que les plus de 10 000 cadavres déjà recensés dans la bande de Gaza.
La question que l’on est en droit de se poser : pourquoi une telle hiérarchisation des morts ?
Pour vous dire combien l’horreur des bombes sur Gaza est horrible et terrifiante. Permettez ce pléonasme vicieux.
Qu’est-ce qui différencie une vie israélienne d’une vie palestinienne ?
Un enfant né à Gaza et un enfant né dans un kibboutz israélien ne sont-ils pas deux espoirs du monde de demain ? N’ont-ils pas le même rythme cardiaque ? En quoi la tranchée de leur mère pourrait-elle être dissemblable ?
L’aveuglement des faucons aux ordres des forces d’argent et de pouvoir qui pensent pouvoir étouffer sinon anéantir toutes voix et voies contraires ne peut nous conduire qu’à une hécatombe.
Est-ce le choix de la majorité des opinions mondiales ?
D’après ce qui se dégage du discours et des comportements de nombre de pays dits du Sud global, selon la nouvelle terminologie, pour recadrer le monde d’aujourd’hui sur le plan géo politique, nous pouvons sans ambages dire non. Le monde ne se laissera pas prendre dans le piège des va-t’en guerre. La parole de paix, de justice et de liberté trouvera un écho et fera son chemin. La lumière apparaîtra au bout du tunnel et l’équation que l’on pense insoluble (2 États côte à côte) pour le bien-être des deux peuples trouvera sa réponse dans ce combat même.
Marcel Poinsard Mondésir