Hôtel Karibe : Forum sécuritaire ou Forum des Affamés !
« Pauvre Madame Manigat ! Ô rage ! Ô Désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! »

Paris, France, 05/25/2023 – Et si le forum sur la sécurité pouvait sauver de la faim la vie des femmes et hommes politiques, pourquoi ne pas le renouveler, l’étendre, le répandre sur tout le territoire national ?
En effet, le grenelle de sécurité, organisé du 23 au 24 mai 2023, a été une belle montagne qui a accouché d’une frêle petite souris !
Certains observateurs politiques, après avoir entendu le discours final, ne s’empêchent pas de s’exclamer : Du tout ça, pour ça !

À l’initiative du Haut Comité de Transition (HCT), un grenelle de sécurité prenait place à Port-au-Prince, dans le luxe insolent de l’hôtel Karibe. On dit que c’était pour adresser le problème de l’insécurité qui sévit dans le pays, aussi pour évoquer la maudite réforme constitutionnelle et l’organisation des élections (gren soulye) dans les conditions que l’on connaît tous.
L’occasion a permis de réunir les zélés amis circonstanciels et les alliés naturels du pouvoir pour s’amuser tout en chantant « Je suis heureux ». Toute cette cavalcade de galerie arrive à un moment où le pays traverse une crise sans précédent de son histoire. L’autre dirait, « Ils sont sans cœur, ces Pinocchio aux griffes effilées et dents éventreuses » !

Une altercation a marqué le premier jour du déroulement de ce forum, lorsqu’un jeune militant politique s’est questionné sur la finalité de l’organisation de ce grenelle. Toutefois, cela n’avait pas été suffisant pour couper l’appétit des convives, notamment celui de la gérontocrate Mirlande Manigat et bien sûr de celui de l’avocat du peuple non plus, « the poweful » André Michel ! Ô rage ! Ô Désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
Cependant, si le forum en soi ne répond guère aux aspirations de la population mais il permet de nourrir quelques affamés à l’heure où la cherté de la vie a atteint son plus haut niveau, avec une hyperinflation à deux chiffres, soit de 47 %. On se demande même s’il ne serait pas bon d’organiser des forums plus fréquemment, s’il devait servir à nourrir des insatiables hommes et femmes politiques du terroir.
Tout compte fait, Ariel Henry a bien lancé la machine électorale en présence de la communauté internationale, mais aussi de l’ensemble des signataires de l’accord du 21 décembre. Toutefois, on n’’avait pas remarqué la présence d’aucun expert en matière de sécurité publique, dont : Youri Latortue, Himmler Rebu, Frantz Elbé …. Le clou de ce forum inutile reste et demeure le comédien Ariel Henry, lorsqu’il a déclaré, et s’il-vous-plaît sans aucune gêne, qu’il n’avait jamais exigé l’intervention des forces internationales en Haïti. A ce point, le premier ministre décrochera le prix Nobel du mensonge pour l’année 2023, nul n’arrivera à battre ce fulgurant rétropédalage !
C’est en mangeant que l’appétit vient ! On peut se donner rendez-vous, dans un mois, soit les 23-24 juin, pour un autre buffet de la honte !
Bon appétit, mesdames et messieurs, mauvaise digestion à vous tous !
Michaud Joanier, Journaliste
Wouah! felicitation pour le texte Michaud, j’apprecie énormement.