Des attaques armées à Port-au-Prince, est-ce le début de l’opération « Deyò Deyò Net-DDN »?

Des attaques armées à Port-au-Prince, est-ce le début de l’opération « Deyò Deyò Net-DDN »?

 

Boukan News, 02/29/2024 – Depuis hier 28 février, les crépitements assourdissants des balles déchiraient la longue nuit. Les familles prenaient refuge sous leurs lits pour ne pas être victimes de balles perdues venues des gens des territoires perdus. De très tôt ce matin, les groupes armés multipliaient les attaques simultanément dans la capitale, comme s’il s’agissait d’actions savamment coordonnées.

Au portail Léogâne, près du bastion du bandit Izo, un groupe de plus de 100 hommes armés ont incendié le poste de police de la zone avant de partir sous des rafales d’armes automatiques. Jusqu’à présent on est sans nouvelles des policiers qui se trouvaient à l’intérieur.

Aux environs de 11 heures du matin, l’aéroport international de maïs gâté a été atteint de plusieurs balles perdues, un avion qui assurait la liaison entre la Havane et Port-au-Prince a été affecté sur la piste.

La caserne militaire au champ de mars a essuyé aussi des tirs tôt ce matin. Des dizaines d’hommes lourdement armés venus de nulle part ont été vus accomplir ce forfait. Les soldats s’étaient précipitamment abrités pour se protéger des tirs nourris des bandits.

L’académie de police sur la route de frères a été attaquée ce matin par des hommes armés non identifiés. Ils ont détruit un mur de l’institution.

Nous venons d’apprendre que la faculté d’agronomie a vu son dortoir attaqué par des hommes armés. Les étudiants sont pris en otages, l’un d’entre eux a publié un tweet : « SOS, bandi ak zam antre nan dotwa fakilte agwonomi. Yo mete nou an otaj nan fakilte a. Nap mande sekou!”.

La zone du marché Salomon a été envahie par des hommes armés. Une marchande a été touchée par une balle au visage. Les rues Nicolas, Cameau…sont totalement occupées par des dizaines de bandits.

Au moment où nous écrivons, toutes les écoles sont fermées à Port-au-Prince, les élèves essaient avec peine de regagner leur maison.

Des rumeurs persistantes font croire que les hommes armés vont essayer d’envahir le palais national  pour prendre le pouvoir sous le label “Deyò Deyò Net-DDN!”

Le Champ-de-Mars est sous attaque. Des tirs d’armes automatiques sont entendus partout dans le centre-ville de Port-au-Prince, d’apres une correspondante de Regard FM.

Entretemps, le premier ministre Ariel Henry se trouve actuellement à Nairobi, Kenya. Il devait rentrer incessamment au pays !

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *