Abraham Lincoln et Haïti / Début des Relations Diplomatiques entre Haïti et les États-Unis

Boukan News, 09/13/2023 – C’est un fait connu que les États-Unis ont pris environ une soixantaine d’années, après 1804, pour reconnaître notre indépendance nationale. Et Abraham Lincoln fut le président américain qui posa cet acte courageux au nom d’une République étoilée construite sur le racisme et le préjugé de couleur. Pour une meilleure compréhension de cette importante tranche d’histoire, nous avons choisi de partager un extrait du livre « Histoire du peuple haïtien », écrit par l’historien haïtien Dantès Bellegarde :
« Ce titre d’émancipateur, Abraham Lincoln le mérite également aux yeux des Haïtiens pour avoir fait cesser l’ostracisme humiliant où le préjugé de race avait si longtemps tenu Haïti indépendante. Dans son message du 3 décembre 1861, il recommanda au Congrès la reconnaissance de l’indépendance et de la souveraineté de l’État d’Haïti. Après des débuts passionnés au Sénat – se fit entendre en faveur d’Haïti, le 25 avril 1862, la voix éloquente de Charles Sumner, du Massachusetts – le Président Lincoln eut la satisfaction de signer l’acte du 5 juin 1862 qui prévoyait la nomination d’un agent diplomatique des États-Unis à Port-au-Prince avec le titre de Commissaire. Benjamin Whidden* de New Hampshire, était désigné pour Haïti, tandis que le colonel Ernst Roumain devait, dans les premiers jours de 1863, présenter au Département d’État ses lettres de créance comme chargé d’affaires de la République d’Haïti. »
Contrairement à ce que beaucoup d’Haïtiens pensent, Frederick Douglass ne fut pas le premier diplomate américain accrédité en Haïti. Et ce n’est qu’en 1943 (sous la présidence d’Elie Lescot et durant la Deuxième Guerre Mondiale) que les États-Unis ont élevé leur légation en Haïti au rang d’ ambassade avec le diplomate John Campbell White comme premier ambassadeur américain en date dans la Première République Noire du monde.
Antonio RIVAL